Mon panier
Aucun article
Les Nouveautés


 

 

Net Liens - L'annuaire Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

» » Tout savoir sur les piercings







Tout savoir sur les piercings

Je veux tout savoir sur le piercing au nombril

 

Un piercing nombril te tente car tu trouves ça très beau et même... sexy? Tu vois tous les jours à la télé, sur la plage et dans les magazines, des femmes et des hommes avec un bijou piercing nombril vraiment esthétique? Tout cela te donne envie, mais tu n’oses pas faire le pas d’aller te faire percer? Ne t'inquiètes pas, c’est normal car il s’agit d’une transformation corporelle. Tout comme c’est normal que tu veuilles tout savoir sur le piercing au nombril. Alors, voyons ensemble un maximum de choses à ce sujet!

 

Origines du piercing nombril


Les origines du piercing du nombril semblent nous venir directement de l’Égypte ancienne. Il était pratiqué par la famille royale. Ce n’est pas un piercing d’origine rituelle ou religieuse, mais plutôt un d’ordre esthétique qui a ensuite été largement adopté par les célébrités à partir des années 1970 et il est porté par beaucoup de sportifs, notamment des athlètes. Les as-tu remarqués sur le corps des coureuses ou des sprinteurs par exemple?
 

De nos jours, c’est le deuxième piercing le plus pratiqué au monde après le piercing oreille. Il est surtout adopté par les femmes.

 

Perçage, douleur et soins pour le piercing nombril

 

Si tu te demandes à quel point le piercing du nombril fait mal, saches que tout cela dépend en grande partie de toi. Si tu ne somatises pas en créant artificiellement ta peur et en imaginant que cela fait hyper mal, alors tu as de grandes chances de ne pas trop souffrir, voire même pas du tout!

 

Comment se passe le processus du perçage?

 

Le piercing nombril se réalise dans la berge de l’ombilic et comme ce n’est pas une zone très sensible, la douleur n’est pas forte comme une petite piqûre et cela ne dure pas plus d’une seconde en elle-même. Le perçage doit être réalisé par un professionnel, dont tu dois prendre soin de t’intéresser avant car sinon tu risques l’infection à coup sûr. Fais gaffe aussi aux conditions pendant l'opération de perçage : le pierceur doit porter des gants chirurgicaux et même un masque et tous les instruments qu’il utilisera doivent être stériles (aiguille, pince, etc.).

Avant de commencer, il doit désinfecter la zone qu’il doit te percer, puis marquer l’endroit ou les endroits (si tu as envie d’un piercing nombril multiple) au feutre. Profites-en pour vérifier si c’est bien l’endroit que tu souhaites puisqu’après il sera trop tard ;-).

L’étape suivante se fait à l’aide d’une pince clamp avec les bords plats et troués, de telle manière à ce qu’une aiguille puisse passer à l’intérieur du trou. Normalement, le pierceur utilise une aiguille creuse de 16 mm qu’il fera passer à travers la pince avec laquelle il maintient la partie à trouer de ton ombilic. C’est lors du passage de l’aiguille que tu sentiras la douleur dont nous parlions plus haut.

La pince est ensuite retirée et le pierceur introduit dans la canule (un tube qui accompagne l’aiguille) le bijou. Le diamètre du bijou étant inférieur à celui de l’aiguille, une extrémité de ce dernier est placée à l’intérieur de l’aiguille. Puis, la canule est retirée et ton bijou est à sa place. Voilà :-)!

 

Cicatrisation et soins

 

C’est maintenant que commence en fait l’étape la plus difficile puisque la cicatrisation dure de 6 à 9 mois. Mais comme tu pourras le voir dans ce qui suit, ce n’est pas si difficile. C’est surtout pendant la première semaine que cela risque d’être un peu plus contraignant car la zone percée peut enfler, rougir et tu peux même avoir quelques légers saignements. Ne t’inquiète pas si la zone devient un peu bleue pendant cette première semaine. Les réactions diffèrent d’une personne à l’autre bien-entendu, et si tu as de la chance, tu n’auras même ça! Par contre, il est fort probable que tu aies des écoulements de lymphe, ce qui est tout à fait normal.

Pour les soins, il faut que pendant les deux premières semaines, tu les fasses 2 fois par jour et que tu ne sautes aucune étape:

  • lave-toi bien les mains avec de l’eau et du savon
  • lave ensuite le piercing à l’eau tiède et avec du savon antibactérien
  • enlève délicatement à l’aide d’une compresse stérile les restes de lymphe et les croûtes éventuelles
  • rince à l’eau tiède et sèche avec une serviette propre
  • mets un peu de sérum physiologique sur le piercing et tourne délicatement le bijou pour éviter qu’il s’encroûte
  • sèche à l’aide d’une compresse stérile ou un papier absorbant propre

Et voilà, ce n’est pas si compliqué tu vois ?

Pour ne pas dire qu’après les deux semaines, tu verras que ta cicatrisation est bien entamée et tu pourras continuer ces soins seulement une fois par jour!

 

Conseils pour le piercing nombril

 

  • comme pour tous les piercings, évite d’utiliser de l’alcool ou de l’eau oxygénée car cela irrite et ralentit la cicatrisation
  • ne touche pas à ton piercing sauf pendant les soins - cela ralentit non seulement la cicatrisation, mais c’est la première cause d’infection
  • ne dors pas sur le ventre pendant la cicatrisation et ne mets pas de ceinture ou de vêtements trop serrés qui pourraient comprimer ton piercing
  • fais attention lorsque tu t’habilles et quand tu enlèves tes vêtements pour ne pas accrocher ton bijou piercing car cela traumatise la plaie
  • pendant au moins un mois, évite de prendre des bains (mais la douche est un must), d’aller à la piscine ou tout autre baignade naturelle car il y a pas mal de bactéries qui pourraient déclencher une infection à ton piercing
  • n'enlève pas le bijou pendant la période de cicatrisation car il n’est pas toujours facile de le remettre et le fait de rester sans bijou bouchera ton nouveau piercing!

Que faire en cas d’infection ?

 

Si tu vois que les écoulements de lymphe changent de couleur et deviennent jaunâtres ou verdâtres et/ou que cela sent mauvais, alors il s’agit de pus et d’une infection. Le pus peut aussi s’accumuler sous la peau (comme une poche sous la peau de couleur blanchâtre) et tu auras mal quand tu appuies, voire même tu sentiras une douleur lancinante (comme si ton nombril pulsait). Ne t’inquiète pas et rajoute une étape supplémentaire à tes soins : après le sérum physiologique, utilise un antiseptique adapté (sans alcool) avec une compresse stérile et laisse sécher à l’air. Fais aussi plus attention et essaie de déterminer la cause de ce début d’infection (manipulation du piercing, arrachage, etc.) afin de ne pas la répéter.

 

Et après la cicatrisation ?

 

Eh bien, te voilà enfin à la partie que tu attendais car ton piercing nombril est guéri et tout joli. Tu peux donc changer de bijoux et profiter pleinement pour mettre en valeur cette partie de ton corps! On verra quels bijoux tu peux trouver pour le nombril, mais avant voici les quelques soins que tu devrais continuer à faire pour bien entretenir ton piercing nombril et ne pas risquer des infections ultérieures:

  • nettoie ton piercing lors de la douche et ton bijou au moins une fois par mois
  • désinfecte toujours un bijou avant de l’insérer dans ton piercing

 

Quels bijoux choisir pour ton nombril ?

 

Le choix est vaste en matière de bijoux piercing nombril. Dans notre boutique Magunivers tu trouveras des centaines de modèles et il est impossible que tu ne trouves pas “bijou à ton nombril” ;-)! Que tu aies envie d’un bijou à petit prix, avec ou sans pierres, en forme d’étoile, de fleur de cœur, de crâne, de larme, de papillon, etc. ou encore d’un bijou fin en or, la palette est si large que tu en trouveras forcément un qui te plaira! Que tu aies envie d’un barbell simple (tige légèrement arquée avec une boule à chaque extrémité) ou encore un avec une pendeloque à l'extrémité basse, tu trouveras ce qui te convient dans notre boutique. Attention car les barbells pour le nombril ont un diamètre supérieur à ceux portés à l'arcade. Tu peux aussi choisir un anneau si tu as envie, avec ou sans ornement sous forme de pendentif, mais je ne te conseille pas d’en choisir un si c’est ton premier bijou car ils sont plus sujets à l'infection. Pour plus d’effet, il y a aussi les spirales et le piercing inverse qui porte un motif sur la partie supérieure du bijou donnant l’impression qu’il flotte sur le corps. Cool !

Et si tu aimes les motifs tribaux ou celtiques ou alors des bijoux délicats en or fin, tu trouveras aussi ton bonheur parmi nos modèles.

 

Le piercing nombril et la grossesse ?

 

Si tu es enceinte où que tu envisages de l’être prochainement, tu te demandes sans doute si tu peux porter un piercing nombril sans mettre en danger ton bébé. Tu peux demander l’avis de ton médecin, mais normalement, il n’y a pas de problèmes pour porter un bijou jusqu’au sixième mois. Si tu ne veux pas élargir ton piercing nombril, il vaut mieux le retirer car la peau du ventre s’étire et après l'accouchement elle reviendra à la normale… mais cela ne se passera pas forcément pareil avec ton piercing nombril.

Quant aux bijoux piercing nombril pour la grossesse tu trouves une catégorie spéciale sur notre site avec des modèles tout mignons qui te feront craquer !

 

 

Alors maintenant que tu sais tout sur le piercing nombril, je pense que tu es rassuré(e) et que tu peux tout de suite partir à la recherche de ton bijou parmi les centaines de modèles que nous te proposons ! Et si tu hésites encore à te faire percer, n’oublie pas notre catégorie faux piercing où tu trouveras des bijoux qui peuvent être portés au nombril sans faire appel aux aiguilles ;-)!

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris