Mon panier
Aucun article


 

 

Net Liens - L'annuaire Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

» » » Comment entretenir un piercing?
Comment entretenir un piercing?




                                              Comment entretenir un piercing? 

 

Avant même de vous faire un piercing il faut connaître les soins nécessaires que vous devrez apporter pendant la période de cicatrisation, mais aussi après cette période. Car tout piercing doit s’entretenir si vous souhaitez le garder et surtout éviter toute infection.

 

Voyons quelques conseils de base pour entretenir votre piercing quel que soit l’endroit où il est placé:

 

  1. Ne touchez pas votre piercing en dehors des soins. En effet, la tentation est grande, mais sachez que le toucher ralentit la guérison et augmente les risques d’infection.
  2. Nettoyez régulièrement votre piercing et le bijou à l'eau chaude et avec un savon doux. Il faut le faire deux fois par jour pendant la cicatrisation - mais pas plus souvent car cela pourrait ralentir la cicatrisation. À la fin, rincer avec du sérum physiologique.
  3. Séchez toujours votre piercing à l’aide d’une compresse stérile, si possible après chaque nettoyage.
  4. Ne grattez pas votre piercing, ni les croûtes. Normalement, vous n’aurez pas de croutes si vous faites vos soins tous les jours, mais seulement de la lymphe séchée qui partira facilement. Si une croûte s’est formée, ramollissez-la avec de l’eau tiède avant de l’enlever délicatement.
  5. Faites attention aux frottements et aux accrochages des vêtements ou des cheveux en fonction de l’endroit de votre piercing. Soyez toujours conscient/e de votre piercing car cela vous aidera à minimiser les accidents.
  6. Evitez la baignade pendant au moins un mois en piscine et même en baignoire car ce sont deux endroits où les bactéries évoluent en toute liberté.
  7. Faites attention en dormant. Eh oui, vous pensez peut-être que vous n’avez aucune influence sur la position de votre corps pendant le sommeil, mais ce n’est pas vrai. Si vous pensez avant de vous endormir aux positions que vous devez éviter pour que le piercing ne soit pas sollicité (écrasé, accroché, tendu, etc.), il y a de grandes chances que cela fonctionne. Et même si cela ne marche pas du premier coup, insistez car de cette manière vous programmerez votre cerveau et vous aurez la surprise que finalement cela fonctionne ;-)!
  8. Changer de draps / taie d’oreiller assez souvent si votre piercing est en contact avec eux pendant la nuit.
  9. Pour les piercings de la bouche, en plus des soins particuliers, il faut aussi éviter au maximum de boire de l’alcool, de fumer, car cela augmente les risques d’infection.
  10. Surveillez attentivement tout signe d'infection - douleur lancinante, écoulement jaunâtre, verdâtre ou qui dégage une odeur désagréable.
  11. N’enlevez pas votre piercing pendant la cicatrisation car il peut se refermer bien plus rapidement que ce que vous imaginez!
  12. Faites attention aux objets qui touchent votre piercing et désinfectez-les régulièrement pour minimiser les risque d’infection. Par exemple si vous avez des piercings à l’oreille, votre téléphone mobile peut être un agent contaminateur car il véhicule plein de bactéries.
  13. Après la cicatrisation complète il faut nettoyez de temps en temps votre piercing, mais bien moins souvent.
  14. Lorsque vous changez de bijou piercing, il faut toujours le désinfecter avant insertion.
  15. Ne laissez pas votre piercing sans bijou même après cicatrisation car il peut se boucher.

 

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris