Mon panier
Aucun article
Les Nouveautés


 

 

Net Liens - L'annuaire Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

» » » La cicatrisation du piercing - conseils
La cicatrisation du piercing - conseils




La cicatrisation du piercing - conseils

 

 

Vous avez envie de vous faire un nouveau piercing et vous avez encore quelques inconnues: temps de cicatrisation, soins à faire et précautions à prendre pour éviter l'infection, etc.

 

En effet, tous les piercings ne cicatrisent pas de la même manière puisque chaque endroit du corps a ses particularités. Généralement, la cicatrisation d’un piercing dure plusieurs semaines et quelques soins de base sont similaires pour tous.

Voici quelques conseils de base pour prendre soin de votre piercing nombril :
- Lavez-vous les mains à l'eau et au savon et séchez-les avec une serviette propre avant toute manipulation de votre piercing;
- Nettoyez doucement le piercing avec un savon antibactérien en enlevant tous les résidus / croûtes avec une compresse, puis rincez à l'eau tiède et séchez avec une serviette propre ou une compresse;
- Mettez quelques gouttes de sérum physiologique sur le piercing nombril en le faisant bouger tout doucement, puis séchez avec une compresse stérile

 

Il est important de toujours bien sécher à la fin des soins car l’humidité prolonge la cicatrisation et favorise les infections. Vous pouvez aussi appliquer un peu de solution antiseptique sur le piercing et laissez sécher ou alors utiliser un peu de crème cicatrisante et en la faisant bien pénétrer par un massage délicat.

N'enlevez pas votre bijou pendant la période de cicatrisation car vous risquez d’avoir fait tous ces efforts pour rien et votre piercing peut se boucher rapidement.

 

Voyons maintenant les particularités de la cicatrisation de quelques piercings:

Piercing au nombril cicatrisation

 

Le piercing du nombril est un des plus populaires parmi les femmes. Il est pratiqué généralement dans la partie supérieure et nécessite que le nombril soit creux. Il est aussi préférable d’avoir un repli afin de percer dans cette zone. Ce piercing n’est pas très douloureux lors du perçage, mais pendant la cicatrisation à cause de l’enflure vous sentirez une gêne. Vous aurez aussi probablement quelques petits saignements dans les premiers jours, voire même la zone peut légèrement se bleuter. C’est normal, vous avez subi un mini-traumatisme!

La cicatrisation complète du nombril dure 5 à 9 mois, en fonction de la personne et aussi de la régularité des soins et des précautions prises. Durant cette période, vous aurez des écoulements blanchâtres - attention au pus qui a presque la même couleur - virant au jaune, mais pas la même consistance - généralement plus épais!

 

Piercing cartilage cicatrisation

 

Le piercing du cartilage - que ce soit le tragus, l’hélix, le dalth, l’orbital, etc. est bien plus long à cicatriser que celui du lobe de l’oreille. La cicatrisation dure généralement entre 3 à 9 mois.

Le piercing du lobe de l'oreille est le plus répandu à travers le monde et il est probablement le plus ancien car pratiqué par plusieurs peuples depuis l’Antiquité. Il est un peu plus douloureux que le piercing du lobe.

Un conseil particulier pour prévenir les “accidents” du piercing cartilage est de faire attention à l’enfilage de vos vêtements, mais aussi lorsque vous enlevez vos pulls ou t-shirts. Si vous avez l’habitude de porter des casques ou des écouteurs il faut les manipuler avec précaution afin de ne pas accrocher ou carrément arracher vos bijoux piercing !

 

Piercing langue cicatrisation

 

Le piercing de la langue est un des piercings qui cicatrisent le plus vite, même si sa cicatrisation peut être assez pénible. Elle dure entre 4 et 8 semaines. La langue gonfle après perçage et les premiers jours, il est conseillé de manger des purées ou des liquides afin de minimiser les dégâts collatéraux. Il faut aussi se nettoyer les dents après chaque repas et rincer sa bouche avec une eau sans alcool et spéciale cicatrisation si possible.

Après le perçage vous aurez un peu de mal à parler pendant les premiers jours. Alors, si vous voulez raccourcir au minimum cette période pénible, utilisez au minimum votre langue - parlez le moins possible, ne touchez pas trop le piercing, évitez de bouger la langue.

Si vous avez mal, une astuce pour calmer la douleur est de faire fondre un glaçon sur votre langue. Préférez d’ailleurs les boissons froides aux chaudes car elles vous feront moins souffrir.

 

Pendant la période de cicatrisation du piercing de la langue, évitez de boire de l’alcool, de manger épicé ou encore de prendre de l’aspirine. Les baisers sont aussi sujets à risque car vous pouvez facilement attraper une infection.

 

Piercing nez cicatrisation

 

Le piercing nez peut se faire dans plusieurs endroits du nez. Il y a trois régions principales pour ce piercing nez: la narine, le septum nasal, et l'os du nez (ce piercing s’appelle “bridge”). Le plus répandu est le piercing de la narine, mais ce n’est pas celui qui cicatrise le plus vite. En effet la cicatrisation du piercing de la narine dure entre 3 et 4 mois, alors que pour le septum c’est bien plus rapide - entre 4 à 8 semaines. La cicatrisation du bridge prend le plus de temps, de 4 à 6 mois minimum. Le lavage du piercing nez peut se faire à l’aide d’une solution saline avec des coton-tiges.

 

Piercing microdermal cicatrisation

 

Le piercing microdermal est un implant inséré sous la peau, composé d’une barre plate en forme de L et d’un embout qui se visse pour empêcher le bijou de sortir. Ce type de piercing est moins sujet à rejet que les autres piercings, car la peau subit moins de tension.

La cicatrisation d’un piercing microdermal dure environ 3 mois et les soins à prodiguer sont à peu près les mêmes que pour un piercing de surface. La seule différence est que en pouvant pas vraiment faire glisser votre bijou, il faut utiliser un coton-tige pour nettoyer en dessous et un autre pour sécher après le rinçage au sérum physiologique.

Attention, vous ne pouvez pas enlever tout(e) seul(e) le piercing microdermal car cette opération doit se faire à l’aide d’un scalpel.  Du coup, il faut aller voir soit votre pierceur soit un médecin. Ne vous inquiétez pas, cela ne laissera qu’une minuscule cicatrice.

 

Piercing poitrine cicatrisation

 

Moins courant que les autres piercings, le piercing poitrine est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes. Le piercing des tétons par exemple est adopté par les deux sexes car il est original et augmente la sensibilité de la zone. Le piercing peut être douloureux pour certaines personnes et sa cicatrisation dure 6 à 9 mois pour les femmes, et 3 à 4 mois pour les hommes.

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris