Mon panier
Aucun article


 

 

Net Liens - L'annuaire Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

» Une longue histoire de piercings qui remontent à la Préhistoire
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Une longue histoire de piercings qui remontent à la Préhistoire

 

 

Le piercing ou le perçage d'une partie du corps est une activité très ancienne et qui serait coutume chez les hommes primitifs. En Afrique, tout comme en Asie, les premiers hommes portaient des piercings pour se distinguer des individus appartenant aux différentes castes de la société.

 

Le piercing dans la Préhistoire

 

Il n'existe pas à ce jour de documentations prolixes sur la manière dont les hommes à cette époque le faisaient, mais tout porte à croire qu'ils utilisaient des cornes, des aiguilles ou d’autres instruments de cette époque pour faire le piercing. La pratique des piercings sur le nez ou sur les oreilles était liée à des marques de tribus qui s’identifiaient à des guerriers ou, pour certains dignitaires, qui s’identifiaient à des objets choisis, dépendait de la manière dont le piercing a été fait sur le corps.

 

Une pratique de l'Antiquité et du Moyen-âge

 

Des sources bibliques montrent que Abraham, le Patriarche des nations humaines avait donné à Rebecca, la femme de son fils Isaac, des « Shanf », qui étaient des anneaux pour le nez (circa 1900 avant JC). A cette période, le piercing aurait pu être gage d'une alliance. Des boucles d'oreilles ont été aussi trouvées dans la tombe de Toutânkhamon (1330 avant JC) en Egypte. Le Bouddha aussi portait des boucles d'oreilles avant de devenir guide spirituel. De nombreux vestiges ont été trouvés datant de cette époque.

 

En Inde et au Pakistan, également, le port des piercings au nez était réservé aux castes supérieures pendant le Moyen-âge. En Afrique, les piercings servaient d'ornements pour les peuples Mursi d’Ethiopie, entre autres. Par ailleurs, même en Europe et en Amérique, les mêmes pratiques ont été observées.

 

Le piercing dans le monde contemporain

 

Au siècle dernier et encore dans celui-ci, nous connaissons une recrudescence de cette pratique. Partout dans le monde, hommes, femmes, enfants le font pour diverses raisons. Avec l'évolution de la technologie, toutes les parties du corps sont explorées allant du visage aux membres en passant même jusqu’aux organes sexuels. Aussi bien utilisé comme des bijoux que pour des événements spéciaux, le piercing peut être à l'origine de plusieurs maladies cutanées. Aujourd’hui, le piercing n'est plus une simple coutume, c’est devenu un phénomène social très tendance !

 

Si vous, ou dans votre entourage proches, portez un piercing, soyez libre de nous dire depuis quand vous en portez !

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris